Charles Gachet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Gachet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Évêque diocésain
Archidiocèse de Castries
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
MontaiguVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Prêtre catholique (à partir du ), évêque catholique (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Consécrateurs
Distinction

Charles Alphonse H.J. Gachet (, Bazoges-en-Pareds - , Montaigu) est un ecclésiastique français, membre des Fils de Marie Immaculée et premier évêque de Castries de 1957 à 1974[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Louis Alphonse Gachet est né dans une ferme de Bazoges-en-Pareds le 17 juillet 1911[2]. Sa mère est la nièce du père Louis Tapon, prêtre de la congrégation des Fils de Marie Immaculée premier prêtre de la congrégation arrivé à Sainte-Lucie en 1878 à la demande d'Henri Rautureau, vicaire de l'Archidiocèse de Port-d'Espagne[3] et constructeur de la future Basilique-cathédrale de l'Immaculée-Conception de Castries[4]. Charles Gachet étudie d'abord au petit séminaire des Fils de Marie Immaculée à Chavagnes-en-Paillers, puis en 1929, il commence son noviciat à Mouilleron-en-Pareds[2]. il est ordonné prêtre en 1936 dans la congrégation des Fils de Marie Immaculée[1].

Il arrive à Sainte-Lucie le 27 novembre 1938 et passe douze ans comme vicaire de la paroisse de Castries, il y construit deux églises. Il se fait particulièrement remarquer pour son dévouement lors du grand incendie de Castries du 19 juin 1948. En juin 1950, il est nommé à la paroisse de Soufrière où il construit une nouvelle église et doit aider deux mille paroissiens devenus sans-abri à la suite d'un incendie [2].

En 1957, il est nommé évêque de Castries[1]. Son épiscopat est marqué par l'érection de nombreuses paroisses sur l'île puisque de huit en 1957, elles passent à vingt-trois en 1974, il faut aussi construire de nombreuses écoles, presbytères et centres paroissiaux[4]. Son activité lui vaut d'être nommé commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 1967[5]. Il démissionne en 1974[1], quand le diocèse de Castries est érigé en archidiocèse. Il demande à ce qu'un Saint-Lucien soit nommé comme premier archevêque, le pape Paul VI nomme alors Patrick Webster, O.S.B. comme premier Archévêque de Castries[4].

Charles Gachet devient alors curé à Saint Joseph (en) à Trinité-et-Tobago, puis vicaire à San Fernando dans la même île, avant de rentrer en Vendée au début des années 1980. Il sert alors comme aumônier des Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie à Mormaison. Il meurt dans un accident de voiture en 1984[4].

Une école de Castries, la Bishop Charles Gachet Primary School porte son nom[6].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Charles Gachet, A history of the Roman Catholic Church in St. Lucia, Trinidad-et-Tobago, Key Caribbean Publications, , 394 p. (OCLC 869551191).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Bishop Charles Alphonse H.J. Gachet, F.M.I. † », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  2. a b et c (en) « An uncle built his Cathedral », The Catholic Herald,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Ste Lucie », sur Fils de Marie Immaculée (consulté le ).
  4. a b c et d « En mémoire de Mgr Charles Gachet », sur Fils de Marie Immaculée (consulté le ).
  5. (en) The London Gazette, (Supplement) no 44326, p. 6288, 2 June 1967.
  6. (en) « District Three », sur education.gov.lc (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]